Mobile - s

Sécurité

Directives de sécurité pour les responsables de groupe

Avant le départ, le responsable de groupe doit :

Nos années d’expérience nous ont appris que les enseignants savent mieux que quiconque prendre soin de leurs élèves. C’est pourquoi les responsables de groupe travaillent en étroite collaboration avec les guides accompagnateurs en ce qui a trait à la sécurité et la bonne conduite de chaque voyageur.

Définir les attentes quant au comportement
Le responsable de groupe se doit de maintenir l’ordre pendant le voyage. Avant le départ, il doit transmettre ses attentes aux élèves quant au comportement (couvre-feu, règlements portant sur la consommation d’alcool, etc.). Le responsable de groupe doit aussi imposer des mesures disciplinaires s’il s’avère nécessaire de le faire.


Se réunir avec les chaperons et autres responsables de groupe
Avant le voyage, le responsable de groupe doit rencontrer les chaperons afin de clarifier les rôles et responsabilités de chacun. Le jour de l’arrivée au pays de destination, tous les responsables de groupe devront se rencontrer pour établir les objectifs du voyage, ainsi que les règlements à suivre. Une rencontre au quotidien pour revoir la planification et discuter de toute préoccupation permettra une bonne entente dans le groupe.


Se familiariser avec les antécédents médicaux
Le responsable de groupe doit être au courant des médicaments d’ordonnance que prennent leurs voyageurs et de leurs problèmes de santé. Ces renseignements doivent être recueillis avant le départ au moyen du formulaire sur les renseignements médicaux et de santé.

Pendant le voyage, le responsable de groupe doit :

Superviser le groupe en tout temps
Le responsable de groupe (ou un autre adulte désigné) doit accompagner le groupe en tout temps, y compris pendant les repas et les excursions, optionnelles ou non.


Aider à l’attribution des chambres
À l’arrivée à un nouvel hôtel, le guide accompagnateur pourrait demander l’aide du responsable de groupe pour attribuer les chambres. Les possibilités de jumelage peuvent différer d’un établissement à l’autre.

Veiller à ce que tout le monde soit présent
Le responsable de groupe devra s’assurer que tous ses voyageurs sont bien présents. À cette fin, il pourrait avoir à compter les personnes présentes ou à séparer les voyageurs en petits groupes de compagnons de voyage responsables de veiller à la présence des uns et des autres.

Accompagner un élève en cas d’urgence
Si un voyageur ne peut suivre le groupe en raison de maladie, d’un accident, de la perte du passeport ou autre raison, le responsable de groupe devra accompagner l’élève en question. Il devra aussi veiller à ce qu’un adulte responsable prenne sa place au sein du groupe de voyageurs. S’il est impossible de nommer un substitut, tout le groupe devra interrompre son voyage.